
Nos deux clubs qui sont éloignés de moins de 10 km ont eu des difficultés pour avoir le nombre de joueurs nécessaires pour réaliser cette nouvelle saison en entente ce qui nous a obligé de mettre forfait général l’équipe en D2.
Pour éviter de fermer les deux clubs, ce qui serait une grande désolation pour nos villages respectifs (- de 1000 habitants) et pour moi en tant que président, j’ai décidé de faire une fusion avec le club des Ecrennes pour repartir ensemble en toute sérénité.
Cette décision de fusion a été prise, car on nous dit toujours que les petits clubs amateurs doivent exister et donner du bonheur dans nos villages, cela pourrait subsister avec cette entente et nos joueurs pourront continués à porter avec bonheur nos blasons respectifs.
Nous sommes bien plus qu’une association mettant sur pied de simples rencontres sportives, elle se veut aussi pôle de rencontres entre passionnés, professionnels et amis de la vie de tous les jours.
Ces activités étant en effet encadrées par de nombreux animateurs, bénévoles et parents, donc nous voulons continuer cette ligne directive avec nos deux communes pour continuer à donner du bonheur et de l’espoir à notre jeunesse.
Cette présentation a pour but de décrire les différents éléments constitutifs et organisationnels du projet de fusion des clubs du FC Chapelle Rablais et Les Ecrennes.
Ce nouveau club sera opérationnel dès l’entame de la saison 2019-2020.
Le projet a consisté à créer un club unique sous forme d’association loi 1901. Il est destiné à regrouper les licenciés des deux clubs au sein d’une même structure qui sera le nouveau club.
Plusieurs réunions entre les dirigeants des clubs ont été faites pour discuter des points de vue de chacun, d’une part, et aussi des réunions avec les licenciés ont été organisées afin d’analyser et d’évaluer le degré de faisabilité du projet, d’autre part. La tendance a été l’acceptation pour un grand nombre des licenciés des clubs de la fusion.
L’autre atout est la situation géographique des deux clubs qui sont distantes de moins de 10 km l’un de l’autre.
Enfin, sur le plan sportif, ces deux clubs évoluent en district séparés par une seule division d’écart pour les équipes fanions respectives, ce qui favorise un meilleur engouement sportif.
- La pérennisation d’une équipe séniors est l’enjeu majeur de la fusion.
- La fusion permettra d’apporter une dynamique nouvelle au développement du football dans les deux communes.
- La mutualisation des moyens humains, logistiques et financiers permettra une meilleure assise de la nouvelle structure.
- Le nouveau club s’engagera dans une vaste politique de recrutement des arbitres pour faire face aux exigences règlementaires.
- Une véritable politique de formation des éducateurs sera engagée pour répondre là aussi aux exigences, mais aussi, pour permettre aux licenciés de bénéficier d’un enseignement d’un football de qualité.
- La fusion favorisera un échange plus important entre les éducateurs et dirigeants issus des deux structures pour mettre en place des actions communes sportives et extra-sportives au service des licenciés.
- Les futures installations sportives (terrain naturel et club house) favoriseront d’une part, une pratique de qualité et d’autre part, un engouement et un attrait non négligeable en terme de licenciés et de dirigeants supplémentaires.
- Il sera aussi question de consolider les partenariats déjà existants en impliquant davantage les institutions et professionnels de terrain dans le projet associatif du nouveau club.
L’enjeu est de maintenir l’activité football dans les deux communes issues de la fusion en pratiquant un système de rotation où chaque week-end des rencontres se dérouleront dans les deux stades. Les entraînements aussi se feront dans les deux stades.
Les objectifs ont été fixés pour se donner un projet de développement adéquat aux attentes et besoins des licenciés et des dirigeants.
La fusion apportera un nouvel élan aux joueurs, éducateurs, parents et dirigeants, car ces derniers, comme dans beaucoup de clubs, s’essoufflent et mènent un véritable travail de fond sans forcément être récompensés ou reconnus.
Une base de réflexion et de travail a été menée pour dessiner les orientations futures.
Objectifs généraux
- Offrir aux jeunes la possibilité de se former au sein du nouveau club avec des éducateurs diplômés pour des entraînements de qualité.
Notre politique de formation se concrétisera à terme par un encadrement d’au minimum un éducateur diplômé par catégorie.
- Créer une véritable passerelle au travers du football pour inculquer aux licenciés issus des deux clubs les valeurs éducatives, sociales et sportives.
- Favoriser la mixité et la diversité pour permettre de réduire les rivalités sportives et autres pour les personnes issues de la fusion.
- Susciter et fédérer l’ensemble des licenciés à la nouvelle donne sportive pour leur permettre d’évoluer et d’atteindre une nouvelle marge de progression.
Objectifs sportifs
- Maintenir l’équipe séniors pour fidéliser le licencié à la pratique du football au sein de son nouveau club.
- Mener une véritable politique de formation des éducateurs en les inscrivant aux différentes formations dispensées.
Le nouveau club devenu plus grand par le nombre de licenciés devra être à la hauteur de ses ambitions (achats en équipements, frais d’arbitrage, coût des formations, déplacements…)
Outre les financements des partenaires institutionnels, le club va s’engager dans un véritable programme de recherche de financements internes et privés :
- Sponsoring
- Mécénat sportif
- Dons
- Partenariat
- Autofinancements par des activités extra-sportives (loto, belote…).
Le but étant de mutualiser les moyens financiers pour faire face à la diminution constante des subventions publiques et de se donner les moyens pour répondre aux exigences financières.
L’organigramme de fonctionnement du nouveau club sera composé dans un premier temps par les dirigeants actuels issus des clubs de la fusion.
Des personnes autres pourront bien sûr faire partie de la nouvelle équipe dirigeante.
Pour mener à bien la transition, il sera fait appel, suite à la nouvelle assemblée constituante, aux dirigeants issus des deux clubs.
L’organigramme sera constitué comme ci-dessous pour respecter une parité entre les deux clubs :
- 1 Président, issu des deux clubs.
- 1 Co-Président, issu des deux clubs
- 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint, issus des deux clubs.
- 1 trésorier, issu des deux clubs.
- Les autres membres constitueront les éducateurs et membres du Comité Directeur
Ce projet de fusion donne un nouvel élan aux dirigeants et licenciés du nouveau club. Il constituera une nouvelle raison pour avancer à développer le football dans les deux communes dans un cadre plus structurel qui favorisera un football de qualité.